mardi 31 mars 2009
Basique
samedi 28 mars 2009
Inspiration biblique
Et comme toute fascination infantile laisse des traces indélébiles à vie et influence indéniablement le goût (esthétique), j'ai un grand faible pour des étoles en matières précieuses dont le tombé me fait penser à l'élégance des icônes de mon enfance.
jeudi 26 mars 2009
La symbolique de la couleur jaune
La principale caractéristique de la couleur jaune c'est sa luminosité et aussi sa chaleur. C'est la couleur la plus lumineuse de toutes les couleurs du spectre. Cette couleur est ambivalente sur le plan symbolique. Les valeurs symboliques et culturelles du jaune sont contradictoires. Le jaune est associé au soleil, la source de lumière et de chaleur assurant fécondation, richesse matérielle, mais aussi sécheresse, aridité, misère, faim et mort. En Chine le jaune est la couleur de l'empéreur, Fils du Ciel et il est aussi la couleur des sources qui mènent au royaume des morts. Le jaune est la couleur de la prédestination divine de naissance, de royauté que ça soit en Chine, en Europe ou en Egypte.
La couleur jaune est optimiste, chaude, joyeuse. Le jaune est la couleur de promesse, la couleur de l'oeuf, du germe, de ce qui va se transformer et grandir. Le jaune représente le futur, la nouveauté, la modernité et le developpement. La couleur jaune symbolise l'imagination, la fantasie. Le voyage le long du chemin en briques jaunes représente bien les caractéristiques de cette couleur joyeuse, projetée vers l'avenir, pleine d'espérances et aussi un peu déconnectée du présent et de la réalité.
Le jaune est aussi la couleur de l'or. Cette matière noble qui symbolise la richesse et qu'on retrouve également dans toutes les pratiques rituelles usuelles du christianisme (et aussi d'autres réligions) sous l'aspect d'un ciboir, d'un calice, d'un tabernacle, d'une lampe, d'un encesoir, d'un ostensoir, d'une croix, d'une chasuble ou du drapeau du Vatican. Ces objets en or s'utilisent pour célébrer la gloire de Dieu.
La couleur jaune est vive et lumineuse, mais moins implulsive que la couleur rouge. Cette couleur a un effet stimulant sur l'activité cérébrale. Elle éveille l'esprit et améliore la mémoire. La contemplation de la couleur jaune est bénéfique pour des personnes pessimistes. Le jaune a aussi un effet stimulant sur l'appetit.
La couleur jaune est l'une des couleurs préférées des petits enfants, car c'est une couleur joyeuse et insouciante. C'est aussi la couleur préférée des personnes infantiles , des personnes atteintes d'un handicap mental et paradoxalement la couleur préférée des personnes dont l'intelligence est au dessus de la moyenne, des personnes idéalistes.
Non obstant sa lumineusité joyeuse le jaune peut avoir un côté sombre et malsain. C'est la couleur du soleil et aussi la couleur du souffre, qui est associé au diable et au Mal. En Europe le jaune est associé, depuis le Moyen Âge, à la faillite, la désolidarisation, la dénonciation, la persecution. Juda a été souvent représenté en jaune ainsi que les juifs. Des traîtres, des banqueroutiers, des adultères sont dénoncés par leur porte, peinte en jaune jusqu'au XVI siècle. Plus récemment une étoile jaune marqua le manteaux des juifs.
En France le jaune est considéré aussi comme "la couleur des cocus" , même si initailement cette couleur désignait des femmes infidèles.
Selon Kandinsky, dans la nature humaine le jaune peut être associé à la folie, pas à la mélancolie et hypocondrie, mais au lunatisme violent et ravageur.
Le jaune était l'une des couleurs préférées de Vincent Van Gogh. Il a laissé après lui "toute cette série de soleil sur soleil, en plein soleil". "Champs de blé mûr, d'un ton d'ocre jaune avec un peu de carmin. Le ciel, jaune de chrome presque aussi clair que le soleil lui-même qui est jaune de chrome 1 avec un peu de blanc, tandis que le reste du ciel est jaune du chrome 1 et 2 mélangés. Très jaune donc..." (Vincent Van Gogh )
La couleur jaune est associé au triange, à la planète Mercure, au jour de la semaine Mercredi et au signe astrologique du Lion.
Portez du jaune, entourez-vous du jaune, regarder le jaune si
- vous voulez surmonter la tristesse
- vous avez besoin de positiver
- vous voulez être remarqué dans la foule
- vous voulez détendre l'ambiance
- vous avez la liberté d'être irresponsable
- vous voulez créer une image joyeuse
- vous voulez attirer des personnes qui aiment s'amuser
- vous travaillez avec des petits enfants
- vous voulez avoir l'air plus jeune
-vous voulez stimulez l'activité cérébrale
-vous voulez améloirer la mémoire
Ne portez pas le jaune dans des situations où vous voulez avoir l'air sérieux et responsable.
mardi 24 mars 2009
samedi 21 mars 2009
"Flowers? In spring? Revolutionary!"
mercredi 18 mars 2009
Less is more
J'avoue j'ai triché! Je n'ai pas decoupé mon vieux jean (parce que je les porte, tous mes vieux jeans). J'ai fait un tour chez Sandro ou j'ai trouvé cette merveille en jean patiné.
mardi 17 mars 2009
L'imprimé léopard
Une paire de ballerines à l'imprimé léopard donne du caractère aux tenues basiques :
lundi 16 mars 2009
Bambou
Avez-vous remarqué comment le vêtement peut influencer le comportement, le caractère, le physique, le destin? La vie d'une femme est marquée par des bouts des tissus colorés: la robe du premier rendez-vous, la robe de mariage, la robe d'un voyage inoubliable. Le fil de soie s'entremêle avec le fil du destin. On ne peut pas revenir en arrière, on ne peut pas entrer deux fois dans la même rivière, mais on peut remettre infiniment la même robe et revivre le frisson de l'attente, de l'incertitude. Certaines robes sont rassurantes et protectrices, on les retrouve comme des amies sûres qui ne trahiront jamais, et il y a aussi des robes qui sont imprévisibles et ténébreuses, les robes des voyages exotiques aux parfums enivrants d'Asie.
samedi 14 mars 2009
jeudi 12 mars 2009
Le luxe non ostentatoire
- Un Roi, sans doute, il n'est pas couvert de merde."
"Sacré Graal " (la version des Monty Python)
1) Le corps comme le signe extérieur de statut. Le corps est le plus bel objet de la consommation , plus lourd de connotations que la voiture, le sac de luxe ou autre objet-signe. Après une ère de puritanisme le corps est devenu omniprésent. C'est un véritable objet de culte, on l'entoure des soins, des régimes, des exercices, etc. Le corps athlétique et mince, "la ligne", "la forme", la dentition éclatante, le teint parfait et la chevelure soyeuse disent plus du statut social qu'un sac griffé ou une Rolex en or. On peut plus facilement s'offrir une montre de luxe, que d'obtenir cet éclat précieux du aux années du narcissisme insouciant. Comme dans tous les domaines il faut respecter certaines règles et ne pas depasser certaines limites pour éviter le piège du "bling-bling". Un corps excessivement musclé, trop bronzé (couleur "meuble en acajou"), la poitrine trop siliconnée, etc. sont aussi vulgaires que la surconsommation ostentatoire.
2) La simplicité ostentatoire. L'image sobre et discrète , construite avec des basiques intemporels. L'élégance sans faute. Rien n'est ostentatoire, mais l'oeil entraîné remarque tout de suite la noblesse des matières, la perfection des coupes et des finitions, ainsi que les pièces faites sur mesure.
3) Le mélange "cheap and chic". L'équilibre entre le luxe et la simplicité. La nonchalance des pièces accessibles à tout le monde , comme une robe H§M ou un pantalon Topshop , par exemple, est pimentée par un ou deux détails luxueux et de bon goût: une paire de chaussures sublimes, une montre élégante, un foulard, un sac, un bijoux etc.
Charlotte Casiraghi porte une montre Chanel d'une valeur de 2970 euros
5) Le luxe patiné. La gentry anglaise se reconnaît à son dédain de l'ostentation, au point de demander aux valets de chambre d'user les vestes trop neuves et de patiner les chaussures. Un vêtement qui a vécu ou un accessoire usé perdent l'eclat "bling-bling" du luxe trop neuf. Ils ont une allure de la "seconde peau" qui ne font qu'un avec celui ou celle qui les porte. Le temps est le meilleur ami du vrai luxe, là où le faux luxe se détériore, le vrai luxe se patine. Certaines marques proposent des vêtements neufs patinés artificiellement, on peut trouver des vêtements et accessoires de luxe, patinés juste ce qu'il faut dans les boutiques vintage, ça peut être une bonne alternative si on manque de patience ou si on ne fait pas partie d'une vieille famille noble qui a la tradition de transmettrre des beaux objets d'une génération en génération.
6) Le "no look" comme signature. L'option qui peut paraître la plus simple au premier abord et qui se révèle d'être la plus difficile. "Je suis tellement occupé à être que je n'ai pas de temps pour paraître." C'est souvent le message de l'image négligée. Hélas ce message peut rester incompris et ceci dans la grande majorité des cas. Il faut avoir une sacrée personnalité, une intelligence exceptionnelle, un humour dévastateur , le physique de rêve , du talent , voire toutes ces qualités à la fois pour pouvoir "emporter" des vêtements informes, des harmonies des couleurs dévastatrices, des cheveux en bataille et autres joies du "no look". L'habit ne fait pas le moine, mais le prince fait l'habit.
jeudi 5 mars 2009
Les signes extérieurs de ...
Le vêtement est un lieu idéal de régulations des interactions entre nous et le monde, car il permet de montrer ce qu'on est et ce qu'on veut (s'exprimer) et aussi d'obtenir le résultat que l'on attend (influencer). Dans ce sens-là il est très important de maîtriser les codes et les signes véhiculés par le vêtement et aussi par l'assemblage des différentes pièces, leur couleur et leur matière. Evidemment il est toujours possible de négliger royalement son apparence et déclarer à son entourage à travers les vêtements et l'image : " Je suis tellement occupé à être que je n'ai pas le temps de paraître". Parfois cette attitude est pleine de charme et devient la signature personnelle comme dans le cas de Woody Allen, mais l'image incohérente peut aussi devenir dangeureuse et destructrice pour la vie professionnelle et la vie privée.
Le vêtement participe à la communication globale à deux niveaux différents:
- pour l'interlocuteur il est le vecteur puissant de signes concernant l'appartenance: classe sociale, style de vie, emploi, appartenance à un groupe
- pour la personne qui porte le vêtement, il est un inducteur psychologique. Couleur, confort, prestance, matière peuvent modifier notablement le comportement et faire évoluer du malaise au bien-être
Vous vous souvenez du premier bal de Cendrillon ? La parente pauvre d'une famille bourgeoise fait une grande impression dès son apparition et réussi à conquérir non seulement la gentry présente qui la prend pour une Princesse, mais aussi le coeur du Prince. Bien évidemment ce n'est pas seulement l'effet de la belle robe , mais surtout de sa personnalité, mais qui aurait remarqué cette charmante personnalité sans l'effet éblouissant de sa beauté et de sa tenue ? Et le Prince fantasmerait-il sur la belle inconnue jusqu'à la rechercher dans tout le royaume avec une promesse de mariage si au lieu d'un ravissant soulier en cristal il avait trouvé sur l'escalier du palais un vulgaire sabot en bois?
On ne peut pas parler du langage du vêtement sans reconnaître que son message est étroitement lié au statut social. On ne consomme que rarement les vêtements en soi, dans leur valeur d'usage , on les manipule comme les signes qui distnguent la personne soit en l'affiliant à son propre groupe pris comme référence idéale, soit en la démarquant de son groupe par référence à un groupe de statut supérieur. Ce procès de différenciation statuaire est souvent inconscient. C'est l'nscriprion permanente dans un code dont les règles, les contraintes de signification, comme celles de la langue, échappent pour l'essentiel aux individus.
La société moderne est une société mobile, il n'est plus indispensable d'être bien né pour procéder le long de l'echelle sociale. Un grand nombre des individus accèdent au statut supérieur et en même temps à la demande sociale et culturelle , qui n'est que la nécessité de manifester ce statut par des signes. A tous les nivaux de la sociète les néophytes veulent leur panoplie. L'ascenssion des couches plus nombreuses à telle catégorie de signes ou des codes oblige les classes supérieures à en reformuler perpetuellement les éléménts , afin d'en conserver ainsi l'exclusivité. Ce mouvement de changement perpetuel est l'un des mobiles principaux de la mode.
Ces derniers temps (la faute de la crise?) on arrive à un paradoxe vestimentaire: afin d'être à la mode il ne faut plus être à la mode. Il paraît qu'à NY en ce moment on appelle cette tendance "New humility". Mais attention! Il ne s'agit pas de l'abolition de luxe et de prestige, mais de la surdifférenciation de prestige, qui ne s'affiche plus par l'ostentation, mais par la discrétion et le dépouillement qui ne sont qu'un luxe de plus, un surcroît de l'ostentation qui se change en son contraire et donc une différence plus subtile.
Les "nouvaux riches", qu'on peut aussi surnommer "des anciens pauvres" cherchent à consommer ostensiblement, c'est en cela que se manifeste leur naïveté sociale et culturelle. Les classes élevées opposent aux arrivistes une stratégie de sous-consommation ostentatoire. Il ne s'agit pas de la démocratisation de la mode, car cette simplicité perdue et retrouvée se consomme sur la base du luxe et ceci est le fin du fin du langage social du vêtement.
A suivre (par des conseils pratiques) si ça vous intéresse...
mercredi 4 mars 2009
Vintage ou pas vintage ?
La définition que je trouve assez juste. Si on tient compte de cette difinition on ne peut pas qualifier tout vieux vêtement comme vintage. Une belle robe de créateur des années 50, une belle pièce qui a du caractère, qui reflète le style de l'époque en belle matière et aux finitions soignées c'est du vintage. Un vieux vêtement moche reste un vieux vêtement moche.
J'adore les vêtements vintage! J'aime le jeu de la recherche des pièces authentiques, dont la qualité et les finitions sont dignes de la Haute couture. Elles apportent du romantisme et une note de nostalgie à la vie moderne. Cette nostalgie peut ajouter une grâce et une nuance à notre mode de vie et au style vestimentaire quand y est fait référence occasionnellement et naturellement. Je me répète: occasionnellement et naturellement. Car non obstant ma nostalgie et mon amour de l'esthétique des époques différenttes je n'aime pas le copier-coller des styles et de l'élégance du passé . J'aime l'élégance intemporelle, celle qui traverse le temps sans prendre une ride. Alors je dis OUI aux pièces vintage à condition qu'elles soient élégantes, romantiques et sexy. Je dis NON aux vieux vêtements moches , non au copier-coller des styles râtés du passé, non aux vêtements tristes qui donnent une allure de "mémère" même à une très jeune femme.
Le vintage que j'aime:
Le vintage que je n'aime pas:
dimanche 1 mars 2009
Glamour au quotidien
Voilà mes quelques astuces:
1) Portez des vêtements simples et rendez votre personne aussi sophistiquée que possible. Une coiffure digne de Rita Hayworth ou de Lauren Baccal, le maquillage raffiné, le regard qui tue et des longues jambes sont des attributs glamourissimes. Des vêtements simples, basiques calment le jeu et servent d'un parfait alibi, personne n'osera vous dire que vous en faites "trop".
2) Vous pouvez aussi faire le contraire. Portez des vêtements sophistiqués et restez très naturelle: le minimum de maquillage, dans la mesure du possible ne vous-coiffez pas, laissez vos cheveux légèrement ebouriffés.
3) Usez et abusez des jeans usés. Le jean a le don de dédramatiser tout: des fourrures précieuses, des vêtements en soie, des broderie, des bijoux sophistiqués. Je préfère le jean droit, simple, légèrement délavé et surtout pas troué.
4) Faites attention aux matières. Portez des vêtements aux coupes sophistiquées et en matières très simples, presque rustiques. Une jolie robe de créateur, bien coupée et originale, en coton ou en lin peut être portée en toutes circonstances.
5) Pour dédramatiser une robe sophistiquée en soie portez-la avec un perfecto, avec une veste noire ou avec un gilet en maille. Cette combinaison est parfaite si vous allez à un événement dont vous ne conaissez pas le dress-code, on peut toujours enlever la veste et rester en robe de cocktail en fonction du niveau de glamour de la soirée.