mardi 24 mai 2011

Polina


"Polina" de Bastien Vivès est mon coup de coeur de la semaine! J'ai été interpellée par le nom russe et le dessein de la couverture et dès la première page j'ai été envoûtée par la grâce de l'histoire. Ma passion pour la danse classique et des regrets éternels d'avoir abandonné l'école de danse trop tôt m'ont rendue particulièrement sensible au sujet de ce livre, à l'histoire d'une petite fille russe qui rêve de devenir danseuse. Le sujet dépasse la danse, c'est un livre sur l'art, sur la création, sur le talent et la volonté. Le personnage a été inspiré par Polina Semionova.
Quelques citations:
"Il faut être souple si vous espérez un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don. Suivante..."
"Plus de légèreté, ça doit paraître facile. C'est important que ça "paraisse". Si vous ne leur montrez pas la grâce et la légèreté, ils ne verront que l'effort et la difficulté."
"Je ne devrais pas te le dire, Polina, mais tu as du génie. Voilà. Mais le problème c'est que tu ne sais pas quoi en faire."


Aucun commentaire: